lundi 26 décembre 2011

La Maroq

Virginie Pargny, notre attachée de presse, annonce:


5-maroq 23 octobre 2008
LA POMPE MODERNE ENFIN EN CONCERT !
avec Flop & Tout le Tremblement
JEUDI 23 OCTOBRE A 19H30 - 15 € * (* hors frais de location)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA MAROQUINERIE : 23 rue Boyer 75020 PARIS * Métro Ménilmontant * www.lamaroquinerie.fr
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Georges est vivant ! Tel le spectre d'Ottokar, il est revenu par les ondes électroniques pour hanter nos esprits. Certes il ne compose plus (que faire après avoir écrit 250 tubes ?), mais il n'a pas perdu une miette de tout ce qui s'est passé dans l'hexagone depuis 1981 ! Baptisé La Pompe Moderne, son groupe passe à la moulinette sétoise la pop made in France de ces 30 dernières années. Chant roucoulant, arrangements surréalistes, énergie intacte (malgré son grand âge !), le concert du jeudi 23 octobre à la Maroquinerie pourrait bien être l'ultime occasion de se frotter à cette icône (espèce en voie de disparition) nationale. Faites chauffer la colle !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La promo est encore au rendez-vous, avec France Culture, France Info, Chronic'art, et un passage à l'Eléphant Effervescent sur Radio Nova; accompagné par Mustafa Lafayette, on va bien se fendre la poire avec Mélanie Bauer. Les rendez-vous se multiplieront et Nova restera notre plus fidèle alliée. Entre-temps, Kevin, le programmateur réjouissant des Francos de La Rochelle, nous a fait part de son enthousiasme à décorner les boeufs.
Environ 300 parisiens (et 20 marseillais des plus invertis) se massent dans la cour de la Maroquinerie ce 23 octobre. En coulisses on déplie soigneusement les vêtements, on se coiffe, on boit un coup pour se détendre, tandis que Flòp prend la scène avec son Tremblement. Tout le monde est rayonnant.

Tante Hortense et Mustafa Lafayette


Flop et un type.
Le Pyromane
Le set de Flop se termine. Entracte. François Tarot a repris tous les instruments sur une deuxième console pour l'enregistrement. J'essaie de ne pas trop penser au disque qui peut se faire ce soir. Le public commence à s'impatienter. On les fait attendre encore un peu, c'est de bonne guerre. Excitation à son comble. Les lumières s'éteignent, ça crie. Mustafa entre seul en scène, capuche sur la tête, et commence une messe analogique à réveiller les morts comme dans un film de Georges... Romero. Ouais... ça part bien. Au bout de quelques minutes, on le rejoint et j'attaque la pompe pour le Mia. A partir de là, les impressions ressenties en Belgique se confirment. On danse, on s'amuse, on ricoche sur mon image poussiéreuse de tonton sur son tas de bois,  le quizz musical ravive notre mémoire collective, le concert devient complètement imprévisible, entre chanson, apartés avec le public, dégoulinades free-jazz, slam, citation dans la citation (dans la citation), saisissement électro soudain, et ma voix qui résonne à nouveau 30 ans après. Le public, très éclectique, avec quelques têtes pas inconnues, est formidable d'enthousiasme et de complicité. Le set s'avère trop court, on ne veut plus nous laisser partir.
Je sors de scène complètement électrisé, comme si Pablo Escobar m'avait servi 10 grammes de sa meilleure récolte, acheminée spécialement pour l'occasion en jet privé. Il s'est passé quelque chose avec ce public ce soir là, et François a pensé à appuyer sur la touche rec. Je prie pour que le son de l'enregistrement soit bon.

Photos: Philippe Lebruman

J'ai remis les pendules fatiguées de Bobino à l'heure. On a l'impression d'avoir présenté un ovni indéfinissable. Quelques fébrilités ça et là et deux ou trois pains ne gâchent rien. On est baptisés.

Georges.

_________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire