mardi 27 décembre 2011

Back dans les bacs.

Photo: Valérie Archeno/Artwork: Serge Le Cowboy
Le 12 novembre 2009, notre Greatest Hits se retrouve enfin dans les bacs. Il aura fallut un an. Je me jure de ne plus jamais monter un groupe de reprises, tant les démarches administratives sont sclérosantes. Ou alors il me faut un esclave. 
Avec Valérie Archeno et Serge Le Cowboy, j'ai vu comment, dans une photo, on déplaçait une lampe, on rallongeait un rideau, on remplaçait un bras qu'on aimait pas. C'est un peu la même démarche finalement, la Pompe c'est de la retouche. Bon, quand même, on saute au plafond et on va, comme tout le monde, faire les traditionnelles photos:


La Fnac en plein délire

Deux ans après la blague sur Myspace, il y a un album disponible, en sortie nationale. Les retours sont bons. On est fous du digipak, et les photos sont superbes. Elles déclinent toute l'imagerie de la première partie de ma carrière, cette silhouette-icône, en autant de clones qui trimballent l'original hors de son contexte. Ça ne peut pas faire plus écho à ce qui se passe sur scène.
On termine l'année en ouvrant pour Java au Comfort Moderne de Poitiers, et en tête d'affiche à Aubagne. Le set a été remanié. Il s'ouvre désormais sur le Cape Fear de Bernard Hermann (vous savez, l'histoire du persécuteur qui ne meurt jamais...) et il inclut  Ma Philosophie d'Amel Bent, et un nouveau medley: un pot-pourri de la Cie Créole dont le refrain est inlassablement Babacar de France Gall. La chose la plus absurde que l'on ai faite, et pourtant on part de loin. On fera également, à l'occasion de la sortie du disque, par deux fois la première partie surprise des Wampas à l'Alhambra à Paris. La Pompe Moderne y délivre un mini-set de 15 minutes, cabaret-rock-stand-up-hold-up. Malgré un public plutôt prêt pour ce genre de chose, on retrouve quand même notre statut d'ovni. Un plaisir proche de celui du père de famille qui n'a plus le gaz à tous les étages, et qui est soudain convaincu que c'est top cool de traverser la pelouse de Wembley entièrement nu pendant un match Liverpool-Arsenal. Ces apparitions sont une façon de préparer le début des festivités de 2010, qui s'inaugureront à l'Alhambra, soit une tournée chapeautée par notre nouveau tourneur Love8 Spectacles. Un album, une tournée, on dirait que ça y est, la Pompe est sortie de sa grotte.

Georges


_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire