vendredi 23 décembre 2011

Avatars fraternels

Sans mégalomanie aucune, je suis resté collé à la ligne de départ en lançant le myspace du groupe. Tout s'est répandu si vite. N'étant pas parti pour organiser un plan d'attaque du marché du disque, mais plutôt pour relancer le débat sur l'existence des ovnis, les ingrédients les plus élémentaires du marketing étaient dédaignés avec une certaine classe. On avait bien tourné quelques images début 2008, mais rien de concluant pour faire un vrai clip. Une amie artiste, dont j'admire le travail depuis longtemps avait réalisé un clip simple, en voiture. J'étais pas chaud. Je  me disais -assez mégalo cette fois-ci- soit on fait un clip qui tue, genre si le projet parvient aux oreilles de, au hasard, Michel Gondry, soit on s'abstient. Toujours cette envie de faire quelque chose de spécial. Et encore une fois, je ne pouvais/souhaitais pas prendre le temps qu'exige une réalisation pointue. La rencontre avec un clippeur à ce moment là ne s'est pas faite, et mon expérience dans le domaine était proche de celle de Kierkegaard.
Et pourtant, les gens que je rencontrais commencèrent à nous féliciter:

-"Aaaah j'adore! et puis on a vu vos clips l'autre jour, trop bon!
-Ah oui oui, merci beaucoup, c'est vrai que... Quoi?!"

La Pompe Moderne avait des clips? Je n'étais pas au courant. J'allais alors me promener sur Youtube pour découvrir qu'en fait plusieurs personnes, toujours par sympathie pour le projet, avait tourné des clips maison, ou détourné des images de film pour illustrer nos chansons; Le Mia, Diam's, ou Daft Punk par La Pompe Moderne étaient visibles sur le net, avec un nombre de visionnages à 6 chiffres. Ce témoignage cordial et spontané, complètement indépendant du groupe, venait sans le vouloir pimenter la joyeuse partie de cache-cache Qui est la Pompe Moderne? En plus du myspace, ces clips venaient jouer un rôle essentiel dans la visibilité du groupe et sa promotion.  Adorable non?
Les plus réussis selon moi, était le remontage du clip original d'I AM (par Gondry!), recalé sur mon débit au chant, et la parodie de Jul&Mat d'un clip pour Daft Punk qui avait beaucoup tourné sur le net. Les voici ci-dessous. Un grand merci chaleureux à tous ces passionnés qui ont fabriqué ces vidéos. Au final, mon rêve de réaliser un véritable clip pour la Pompe Moderne restera au fond de ma pipe, malgré une ultime tentative dont je reparlerai plus tard.


The brassens je danse le mia par telecom13




Georges.

_______

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire